Diablo 3 : découverte du jeu PC

Diablo 3, sorti le 15 mai 2012, est un jeu PC hack and slash comme ses prédécesseurs. Développé par Blizzard Entertainment, il a rencontré un franc succès le jour de sa sortie avec 4,7 millions de ventes. L’année 2015, cet opus s’écoule à plus de 30 millions d’exemplaires. Le cadre du jeu prend place dans un royaume fictif fantastique du Moyen Âge. Au début, le joueur aurait à faire le choix entre les 5 personnages à savoir le chasseur de démons, le féticheur, le barbare, le moine et le sorcier. Chaque personnage a ses spécialités de combat.

Présentation du Diablo 3

Dans ce jeu, le joueur aurait à mener un personnage à travers différents types d’univers remplis de monstres dont il aurait à exterminer pour pouvoir avancer dans le gameplay et obtenir des armes et des armures. Certains objets ont d’ailleurs un pouvoir magique qui lui fait bénéficier de bonus supplémentaire. Le scénario commence dans la cathédrale de Tristram où deux protagonistes consultent des recueils anciens, mais une étoile s’écrase mystérieusement sur le lieu. Puis, il faut combattre le boucher, reconstituer l’épée, faire un voyage jusqu’à Caldeum et au Donjon de la Redoute et capturer une pierre noire. La gemme renferme les âmes des seigneurs de l’enfer. Arrivé à la fin de l’enfer, le joueur dépossède Diablo qui veut corrompre le cristal noir. Parmi les nouveautés apportées à cette version 3, on note l’arrivée de deux nouveaux artisans (le forgeron et le joailler) qui peuvent aider le joueur le long de sa quête. Mais il y a également l’apparition de l’Hôtel de Vente ou HV, où les armes sont vendues avec des monnaies réelles. Mais cette option a fait polémique et l’éditeur a choisi la fermeture des deux hôtels le mois de mars 2014. 4 niveaux de difficulté sont disponibles : normal, difficile, expert et calvaire. D’autres patchs viennent également ajouter le niveau tourment de 1 à 6, de 7 à 10 et de 11 à 13. La nouvelle classe de personnage contenue dans l’add-on Reaper of Souls, publiée en 2014, fait passer le niveau à 70. En mode coopération, 4 joueurs peuvent jouer une partie. A la différence de ses aînés, Diablo 1 et 2, cette version n’est jouable que sur les serveurs battle.net du Blizzard.

presentation-jeu-pc-diablo-3

Test et critique du Diablo 3

Le dynamisme est au rendez-vous dès les premières minutes du jeu avec des bruitages sonores. Le graphisme est également somptueux. Côté expérience du jeu, Diablo 3 veut rendre plus facile le mode en co-op tout en réduisant la difficulté (diminution de points de vie donnés au monstre). Ainsi, si un joueur s’éclipse pendant un moment du groupe, son absence n’impactera pas sur la partie. Le jeu permet également la détection automatique des joueurs visibles sur le réseau local et l’identification des objets présents dans l’inventaire. A part cela, on retrouve le même stuff, les mêmes skills que dans les autres opus. Sur le long terme, le jeu n’est pas ainsi aussi addictif que diablo 2. Enfin, les critiques de gamers se portent aussi sur l’impossibilité de jouer hors ligne et le problème de serveurs au lancement du jeu.