League of Legends : le jeu en vaut-il toujours le coup ?

blizzardLe mondial de League of Legend vient de commencer, et la ferveur de ses fans est palpable sur toute la gamesphère. L’évènement n’est évidemment pas passé inaperçu pour les accros aux MOBA, puisque cette édition est aussi celle qui fête les 10 ans du jeu. Une occasion pour nous de refaire un petit test du jeu, histoire de voir ce qui a changé et de vous aider à vous faire un avis sur la question.

Un jeu qui mûrit comme un bon vin

League of Legends se bonifie avec le temps. C’est en tout cas ce que laisse penser le taux de conversion du MMORPG auprès des joueurs PC. Au cours de ses 10 années d’existence, l’endroit préféré des invocateurs a connu quelques changements majeurs qui ont radicalement changé son paysage. À ses débuts, la petite réalisation de RIOT était une alternative intéressante pour ceux qui souhaitaient sortir de l’univers DOTA inspiré de WoW. Un jeu qui est d’ailleurs l’ainé de LoL, puisque les créateurs de RIOT sortent directement des studios Blizzards.

league-of-legends-cover

Si le succès de League of Legends n’est pas immédiat, il prend de l’ampleur lorsque les compétitions mondiales font leur apparition. Le concept du jeu se fait alors connaitre : des joueurs, répartis en deux équipes de 5, s’affrontent sur une carte à 3 lanes dans le but de détruire le Nexus ennemi. La formation d’une équipe nécessite le pick de personnages complémentaires : un ADC qui doit dealer le plus de dégâts pour mener son équipe à la victoire, le support qui assiste l’ADC et a pour mission de lui faciliter la tâche tout en le protégeant, un midlaner qui ouvre la voie vers la base ennemie, un tank qui doit servir de bouclier, et enfin un jungler dont la mission est de tuer des bêtes tapies dans la forêt afin d’accroitre les capacités de ses coéquipiers. Dans cette quête, les joueurs doivent augmenter les capacités de leurs personnages en achetant des artefacts précis.

Un concept en béton

Le concept même de League of Legends est ce qui fait son succès, car il est possible pour tous les joueurs de trouver un rôle et un personnage qui correspond à son tempérament. Le nombre de personnages croît d’ailleurs régulièrement, diversifiant les possibilités de pick. Si cette particularité a fait la force du jeu, elle est aujourd’hui une des raisons pour lesquelles il doit faire face à la critique. En effet, la cadence de sortie des nouveaux héros devient beaucoup trop commerciale pour les joueurs qui ne peuvent plus espérer en maitriser un avant qu’un autre ne fasse son apparition.

cropped-league-of-legends

L’avenir est assuré

Cette sortie fréquente de nouveaux personnages est aussi pour RIOT une manière de proposer de nouveaux skins à la vente. Alors oui, ce n’est pas mal, mais les arguments commerciaux ne se cachent même plus, incitant sournoisement les joueurs à la consommation. Un autre détail qui réduit l’attrait du jeu : une communauté en ligne qui devient beaucoup trop nocive, et où les joueurs prennent plaisir à s’insulter pour un rien. Il est déplorable de voir que les parties ne sont plus l’occasion d’apprendre le teamplay, puisque la majorité des joueurs se contentent aujourd’hui de ramasser les kills sans réellement prendre le temps d’enseigner aux moins bons. Plus encore : LoL semble être devenu un jeu sur lequel les joueurs se vantent, et ne perdent aucune occasion pour blâmer.