overwatch

Overwatch : s’agit-it du futur de l’esport ?

Pour tous les types de sport connus, il existe des compétitions : football, basket-ball, boxe et bien d’autres…  Mais savez-vous ce qu’est le sport électronique ? Savez-vous qu’il existe des compétitions dans l’univers vidéo-ludique ? Eh oui, c’est ce qu’on appelle l’e-sport.

Depuis la naissance des jeux 8 bits jusqu’aux jeux actuels, chacune de ces générations de jeux vidéo s’est accompagnée de tournois avec des règles et styles différents ; mais loin de ressembler à ceux d’aujourd’hui.Overwatch-esports

L’e-sport se distingue d’un jeu classique par certains critères tels que :

  • la visibilité(mode live, modèles 3D cohérent)
  • la simplicité(compréhensible par tous) à ne pas confondre avec facilité.
  • un butclair et mesurable poussant à la compétition.
  • le suspens car tous les titres de l’e-sport ont un côté imprévisible ; que va-t-il se passer ? Si vous êtes curieux de nature, vous vous immergerez dans ce jeu jusqu’à lever le suspens.

 

Overwatch ?

Overwatch est développé par Blizzard Entertainment. Ses concepteurs  Jeff Kaplan et Aaron Keller le présentent  comme étant un jeu exclusivement multi-joueurs triés par matchmaking (affinités, niveau, etc…). Overwatch est un jeu de tir en vision subjective (le joueur voit à travers les yeux du protagoniste). Il est sorti le 24 mai sur Pc, PlayStation4 et Xbox One. C’est un jeu dans lequel deux équipes de six joueurs s’affrontent pour remporter la partie.

Le scénario est relativement simple. Le jeu se situe dans un futur proche, sur une Terre pacifiée par une force de défense baptisée l’Overwatch. Mais un conflit éclate entre les héros qui composent cette dernière, donnant un prétexte à des affrontements sur différentes cartes.

Le jeu fait appel à la coopération entre les joueurs réunis au sein de deux équipes de six pour tenter de prendre le contrôle de points de défense.

e-Games

Overwatch se présentant déjà très fluide et sans bugs alors qu’il ne s’agit que de la première version, propose différents décors, de l’Egypte ancienne au Japon médiéval, en passant par un Londres futuriste.e-sports

Même si le jeu est encore restreint, de nombreux acteurs comme AlphaCast ou encore ESL ont déjà organisé de nombreuses compétitions ; plusieurs équipes compétitives ont décidé de tenter leur chance sur ce nouveau jeu. Bien qu’ayant rempli de nombreux critères lui donnant la possibilité de devenir un jeu majeur sur la scène FPS eSport, Blizzard devra parfaitement gérer plusieurs points qui pourraient le démarquer de Counter Strike : Global Offensive (premier FPS eSport actuel).

Toujours aussi désireux d’asseoir sa crédibilité auprès du grand public, l’eSport va à l’initiative du gouvernement britannique, connaitre ses premiers Jeux Olympiques au même moment que les vrais à Rio. Ne vous attendez donc pas seulement à vivre des sensations pour l’athlétisme ou le lancer de poids car vous aurez droit à quelques émotions virtuelles. Sur quels jeux vont-ils compétir ?  Overwatch aura-t-il l’occasion de prendre la place qui lui est due selon les premiers fans et équipes nouvellement formées ?

Une nouvelle ère

L’avenir nous le dira mais dans tous les cas, les jeux vidéo notamment Overwatch continue de respecter la loi de l’évolution car plus les jeux vidéo essaieront d’atteindre les limites de l’imagerie et des sensations, plus vite s’ouvrira une nouvelle ère technologique.